J’ai hésité longtemps avant de démarrer cette dernière partie de l’histoire de nos voyages à travers la France, «à la recherche de l’age roman»… Pour plusieurs raisons:
- Premièrement, pourquoi « la dernière » ? Car il y a aussi le célèbre « art roman auvergnate », dont les églises majeures, Orcival, Notre Dame du Port, Saint Saturnin, Saint Nectaire, sont juste autour de chez nous. Saint Austremoine d’Issoire n’est pas loin non plus, mais comme je ne l’ai pas encore vue… J’aurais aussi pu parler de la mal connue abbaye de Mozat, ou même de la presque auvergnate Saint-Foy de Conques. Ou des églises plus petites, mais peut être encore plus attendrissantes, comme celle de Vergheas où nous avons été dans ce dimanche de Pâques Orthodoxes : devant la célèbre statue de Notre Dame, de retour dans l’église après ce vol du 21 Novembre 1976, j’ai allumé un cierge sans me rendre comte que nous n’avons pas des sous avec nous. Je dois y retourner pour le payer !!!
Puis, comme cette page devrait être dédié à l’Abbaye de Fontenay, implicitement il fallait parler de Saint Bernard de Clairvaux, sujet trop complexe pour moi et pas suffisamment approfondi, donc assez difficilement abordable…
Dans cet esprit, le cisterciannisme (si on peut dire) et la conception de Saint Bernard de Clairvaux sur la vie monastique et l’architecture religieuse me semble incontournable, le dernier mouvement d’envergure de la « grande foi » chrétienne… Car après commence les dérives de tout sort qui préparent la grande chute !…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire